La formation à la prévention des risques amiante est obligatoire pour toute personne réalisant des interventions sûr ou à proximité de matériau susceptible d’émettre des fibres d’amiante. Ls Solution Amiante est à même de vous proposer des formations à la prévention du risque amiante adaptés à vos différentes activités professionnelles.

Une formation proche de chez vous et délivrée par un formateur certifié.

Des formations adaptées à l’activité de l’entreprise et des apprenants.

Réduit l’empreinte carbone.

Inclusion des Personnes en Situations de Handicap.

Les dates de formation

Formation Préalable / Initiale

  • Encadrement Technique (Employeur et toute personne exerçant des responsabilités technico-Commerciale) :
    Du 16 au 20 octobre 2023
    Télecharger le programme
  • Encadrant de Chantier (Chef de Chantier et toute personne dirigeant des travaux) :
    Du 16 au 20 octobre 2023
    Télecharger le programme
  • Opérateur de Chantier (Ouvrier et toute personne réalisant des travaux) :
    Du 12 au 13 octobre 2023
    Télecharger le programme
  • Cumul des Fonctions (Personne réalisant en cumul 2 ou 3 de fonctions ci-dessus) :
    Du 16 au 20 octobre 2023
    Télecharger le programme

Formation de Recyclage

(Personne ayant déjà suivi une formation et titulaire d’une attestation de compétence en cours de validité)

  • Encadrement Technique, Encadrant de Chantier, Cumul des Fonction :
    Le 10 octobre 2023
  • Opérateurs de Chantier :
    Le 09 octobre 2023

Réservez dès maintenant !

les inscriptions se font au fur et à mesure de l’arrivé des candidatures et de la validation des dossiers d’inscription.
Le nombre de place est limité à 10 apprenants par session… des demandes sont déjà en cours d’instruction.

Inscription Formation

L’amiante et son impact dans le milieu agricole : intégration des cancers du larynx et de l’ovaire dans les maladies professionnelles

Le 13 août 2023, le décret n°2023-773 du 11 août 2023 a été publié, révisant ainsi les tableaux des maladies professionnelles du livre VII du code rural et de la pêche maritime. Cette révision a pour but d’intégrer les cancers du larynx et de l’ovaire, conséquences de l’inhalation de poussières d’amiante, parmi les maladies professionnelles agricoles.

Ce décret introduit le tableau n°47 ter après le tableau n°47 bis de l’annexe II, consacré aux cancers liés à l’inhalation de poussières d’amiante. Il vise précisément à énumérer les activités agricoles susceptibles de provoquer ces cancers et fixe les conditions de leur prise en charge.

Ce décret, officiellement en vigueur dès le 14 août 2023, renforce la protection des travailleurs agricoles face aux dangers de l’amiante.

Cliquez ici pour consulter directement le décret n°2023-773 du 11 août 2023.

Nous sommes d’accord pour dire que tous les travailleurs qui effectuent des tâches susceptibles d’émettre des fibres d’amiante doivent recevoir une formation à la prévention des risques liés à l’amiante sous-section 4. Cette formation vise à couvrir à la fois les interventions directes sur le matériau contenant de l’amiante (comme le ponçage ou le percement) et les opérations indirectes à proximité d’un matériau susceptible d’émettre des fibres d’amiante (comme les vibrations, les chocs…) ainsi que certaines tâches annexes (comme par exemple, le remplacement d’un filtre d’aspirateur).

Lire la suite

Un évènement à découvrir absolument !

La Solution Amiante participera à l’événement gratuit qui réunit toutes les solutions Air. Une matinée d’échanges autour de l’air.

📅 Mardi 25 Avril 2023
🕙 De 10h à 13h

✅ Présentation, visite, workshops des partenaires de l’évènement : SMIL, HSE, La Solution Amiante et Flashlab.
✅ Focus sur le guide d’application FD X 46-033(2023)

Le mode opératoire amiante en Sous-Section 4 (ou SS4) est un document essentiel qui doit être rédigé suivant le décret n°2012-639 du 04 mai 2012. Son objectif est de décrire toutes les étapes à suivre pour réaliser des interventions d’entretiens et/ou de maintenance sur ou à proximité de matériaux susceptibles d’émettre des fibres d’amiante (SS4). Ceci afin de minimiser les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs impliqués dans les opérations SS4, mais également de protéger l’environnement des effets négatifs de l’amiante.

Lire la suite

Des travaux en présence d’amiante peuvent dépendre de la sous-section 3 ou de la sous-section 4. Chaque catégorie regroupe des travaux spécifiques liés soit au retrait ou à l’encapsulage des matériaux et produits contenant de l’amiante, soit à un risque d’émission de fibres d’amiante pendant une intervention sûre ou à proximité de matériaux et produits contenant de l’amiante.
Si vous êtes une entreprise et que vos salariés présentent un risque d’exposition à l’amiante, protégez-les ! Les informations qui vont suivre vous permettront de sélectionner la formation en adéquation avec les obligations du Code du travail.

Lire la suite

Nous serons présent en Guadeloupe pour animer des formations à la prévention des risques amiante chez notre partenaire AR FORMATION. Cet organisme est habilité par l’INRS et la CGSS pour délivrer ce type de formation à partir d’un véritable plateau pédagogique permettant la mise en situation des apprenants.

Contactez-nous pour plus d’informations.

La Commission présente aujourd’hui une approche globale pour mieux protéger les personnes et l’environnement contre l’amiante, et garantir un avenir sans amiante.